la loi

Attention, la détection est soumise à la loi.
Ensemble, respectectons la Loi N°89-900 et protégeons le patrimoine archéologique. Article L542-1:Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable,obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche

mercredi 4 mai 2016

Restauration d une fusée d'obus WW1

Bonjour, mon ami Stéphane qui pratique la détection de loisir dans le Nord à eu la gentillesse de me donner une fusée d'obus, qu'il avait trouvé lors d'une de ses sortie. 

Il avait juste effectué dessus un nettoyage sommaire, pour en enlever la terre.

Il s'agit d'une fusée d'obus N°102 Britannique de la première guerre mondiale (1914-1918)
dérivée de la fusée N°101 donnera lieu à plusieurs variantes pendant la Grande Guerre :

 Dans l'ordre de gauche à droite  N°100, N°101, N°102
  • les fusées percutantes N°102 étaient des fusées N°100 transformées en N°101 par suppression du mécanisme de percussion transversal et remplacement de la masselotte par une masselotte porte-amorce. Une gorge de sertissage était également usinée à la base du cône.
  • la fusée N°100 présentant d'importantes difficultés de fabrication, elle fit place ensuite à plusieurs améliorations successives, nommées N°101, N° 102 et N°103, qui avec leurs différentes versions, représentent plus de 89 modèles !


Famille de fusées 101, 102 et 103. Schéma d'époque

 pour aller plus loin dans les information sur les fusée Anglaise de la première guerre mondiale:
http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_gb.html

Pour finir voici la fusée restaurée...




beaux marquages en plus de celui classique du matériel britannique que les français appellent patte d’oie (signe /|\ ), de son vrai nom broad arrow (flèche large).





 Elle a trouvé une place de choix dans le corner Militaria de ma vitrine...



Vous pouvez également commenter sur la page FACEBOOK du blog à: 
rem vous aimerez peut etre Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... script likeboxfb----------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------